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Publications avec comité de lecture

Daigle, D., Ammar, A., Bastien, M. et Berthiaume, R. (2010) «Procédures graphophonologiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde». Language awareness, no 19, p. 1-16.

Daigle, D., Ammar, A., Berthiaume, R., Bastien, M., Besse, A.-S. (2010). «Syllabic Processing in Deaf Readers of French: A Second-Language Question?». Deafness & education international, vol. 12 no 1, p.16-33.

Dubuisson, C., Bastien, M., Berthiaume, R., Parisot, A.-M., Villeneuve, S. (2004) «Création du logiciel d'alphabétisation bilingue 'Le français sur le bout des doigts': évaluation de l'outil et de la démarche de développement'», Revue ReCALL.

Reinwein, J., Dubuisson, C. et Bastien, M. (2001). «Étude des processus d'intégration chez le lecteur sourd et chez le lecteur entendant», Revue québécoise de linguistique, vol. 29, no 2, p. 95-115.

Communications et affiches avec comité de sélection

Daigle, D. et Bastien, M. (2009) «Le traitement morphologique en lecture chez les sourds en français langue seconde», Colloque international de didactique cognitive, Université Toulouse-Le Mirail, septembre.

Bastien, M., L. Morris et D. Daigle (2009) «Prototype d'un outil d'évaluation du vocabulaire en ligne en français langue seconde», présentation par affiche, Technologies cognitives, Colloque de l'Institut des sciences cognitives avec l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Ottawa, mai.

Bastien, M., Morris, L. et Daigle, D. (2008) «Mise en place d'un prototype d'évaluation du vocabulaire du français en ligne adapté au monde scolaire québécois», Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, mai.

Bastien, M., Daigle, D. (2007). «Analyse des traitements morphologique et lexical en lecture chez les sourds : l'hypothèse d'une langue seconde». Congrès de l'ACLA, Saskatoon, Université de Saskatchewan, mai-juin.

Bastien, M., Daigle, D. (2007). «Les connaissances lexicales de lecteurs sourds dans une perspective de langue seconde». Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, mai.

Bastien, M., Dubuisson, C., Bélanger, N., Daigle, D. (2006). «Relationship between morphology, reading and vocabulary knowledge in deaf adults», Colloque Second Language Research Forum, Seattle, USA, Octobre 2006.

Chapitres de livre

Dubuisson, C. et Bastien, M. (1998). «Que peut-on conclure des recherches portant sur la lecture par les sourds?», in Lecture, écriture et surdité: visions actuelles et nouvelles perspectives, Montréal : Les Éditions Logiques, p. 73-102.

Reinwein, J., Bastien, M. (1998). «Quels sont les apports de l'observation en direct?», in Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives, Montréal : Les Éditions Logiques, p. 103-130.

Rapports

Daigle, D., Bastien, M. (2015). «Enquête sur les pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale et sur les besoins de formation au primaire». Rapport de recherche. Étude menée grâce à un contrat de recherche du MELS (2014-2015).

Bastien, M., Dubuisson, C. et Papen, R. (en coll. avec R. Berthiaume et J. Rinfret) (2001). «Évaluation d'un environnement multimédia destiné aux adultes sourds pour l'amélioration de leur maîtrise du français écrit», Montréal, rapport présenté au Bureau des technologies d'apprentissage, novembre 2001.

Bastien, M. (1997) «Difficultés en lecture des adultes sourd : évaluation et intervention», sous la direction de C. Dubuisson et J. Reinwein, rapport déposé au CQRS, 115 p.

Autres publications

Bastien, M. et Morris, L (2007). «Lextreme au cégep». Correspondance, vol. 13, no 2, novembre 2007.

Bastien, M., Montesinos-Gelet, I. (2006). «Capturé! Un outil de capture de l'écriture en ligne», Québec français, no 142, été 2006, p.121-122.