À propos...

Intérêts de recherche

Diffusion

Réalisations

Gratuitiels

Parsour

Le logiciel Parsour (Bastien, Émond et Ménard, 2010-2012) permet de développer des tâches de jugement binaire, gradué ou d'intensité suite à l'écoute d'un fichier audio. Le logiciel est compatible avec Windows XP, Vista, Windows 7 et 8. Pour en savoir plus, lire le fichier Mode d'emploi accompagnant le logiciel.

Télécharger Parsour

LÉA

LÉA est un logiciel (compatible avec Windows 7 et 8, Vista, Windows XP et versions précédentes) de construction d'outils de mesure ou d'évaluation en ligne. Il permet à des chercheurs en linguistique, en psychologie ou en éducation ou à des intervenants du milieu de l'éducation de monter rapidement un outil de mesure ou d'évaluation dans le cadre de projets de recherche ou d'intervention. Il est possible d'utiliser des objets textes (ligne ou paragraphes), images, sons ou vidéos. D'autres objets et fonctions tels une consigne, l'aléatoirisation des items, un masque, un chrono donnent au concepteur une grande liberté de développement.

LÉA est un logiciel facile à utiliser, très intuitif. Il est rapidement maîtrisé et une aide en ligne est en tout temps disponible, dans les moments de doute. Construire un outil de mesure ou d'évaluation devient un plaisir et se fait dans des temps records, sans longues lectures et préparations fastidieuses.

Télécharger LÉA

Lextreme

Lextreme est un puissant logiciel d'aide à l'apprentissage du vocabulaire. Il a d'abord été développé dans le but d'amener les élèves à enrichir leur vocabulaire scolaire, c'est-à-dire les mots qu'ils doivent connaître pour réussir leurs études primaires et secondaires. Cependant, Lextreme est aussi une coquille ouverte et tout enseignant peut ajouter, modifier, adapter des textes et leur vocabulaire cible au gré de ses propres objectifs.

Dans Lextreme, l'élève est amené à lire des textes dont certains mots (appelés «mots cibles») sont hyper liés à un dictionnaire illustré. L'élève peut consulter ces mots à volonté pendant la lecture et les consulter plus tard dans son dictionnaire personnel.

Après la lecture, il y a auto évaluation: l'élève doit dire s'il connaît ou non chaque mot cible, sans avoir recours au dictionnaire. Ensuite, il doit répondre à des questions de compréhension du texte. Une connaissance des mots cibles est essentielle pour bien répondre aux questions.

Après l'évaluation de la compréhension, l'élève participe à diverses activités portant sur différents niveaux de compréhension des mots cibles. Tous les résultats sont enregistrés et compilés. L'enseignant obtient ainsi un profil de la maîtrise des mots cible pour chaque élève. L'enseignant peut aussi consulter la moyenne des résultats de la classe.

Télécharger Lextreme, version françise (French version)

Télécharger Lextreme, version anglaise (English version)

Capturé!

Capturé! est un logiciel de capture de l’écriture en ligne (compatible Windows 7 et XP). Il enregistre une production écrite comme un film, permettant ensuite l’analyse du processus de l’écriture en fonction du temps et de paramètres graphiques. C’est un logiciel qui s’adresse avant tout aux chercheures et chercheurs qui veulent observer le phénomène de l’écriture «pendant» qu’il se produit.

Télécharger Capturé!